Reseaux sociaux
Ouverture
internationale

mappemonde
programme ERASMUS + 2014 - 2020

Un nouveau programme pour l'éducation, la formation et la jeunesse

Il s'agit d'un nouvel élan pour les années 2014 2020 avec un programme dont les objectifs opérationnels recherchés sont :

  • plus d'efficacité pour l'emploi des jeunes
  • plus de simplicité dans son utilisation
  • plus innovant avec une mise en avant de la coopération entre acteurs éducatifs et économiques
  • plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen

Le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites " actions clé " , dont

  • l'action clé 1 - La mobilité individuelle à des fins d'apprentissage
  • l'action clé 2 - Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences

Pour notre établissement seules ces 2 actions seront exploitées et donneront lieu à dépôt de candidature pour réaliser nos projets de mobilités d'étudiants, de personnels, nos projets de formation et/ou de coopérations avec les entreprises et organisations professionnelles.

LES AIDES À LA MOBILITE
Il existe des aides pour que chacun puisse profiter du programme Erasmus+ quel que soit sa situation économique. Le but est de favoriser les échanges entre les pays partenaires, et notamment entre les universités. La première aide que vous pourrez recevoir et qui est attendue par les étudiants étrangers une fois en France est d’être bien entourés pour recevoir des conseils pratiques sur la vie locale (trouver un logement, choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour son échange, souscrire un abonnement internet ou mobile sur place, etc).
Viennent ensuite les aides plus physiques, comme l’aide financière de la Bourse Erasmus. Elle prend en compte non seulement la durée du séjour, mais aussi le coût de la vie spécifiquement dans le pays de destination (par exemple le prix des courses mensuelles, le prix du kwh d’électricité, de l’essence). Il peut s’agir d’une aide allant jusqu’à 450 euros par mois

 

Action clé 1 - La mobilité individuelle à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays tiers pour l'enseignement supérieur.

Sont concernés :

  • les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation des adultes ) : formations, participation à des séminaires, missions d'enseignement, etc.
  • les étudiants : pour des périodes d'étude ou de stage en entreprise
  • les jeunes en formation professionnelle : pour des stages en entreprise
  • les jeunes hors du système éducatif : pour des actions de volontariat (individuel ou en groupe)
  • professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse

 

Action clé 2 - Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences

Les projets de coopération internationale et le partage d'expériences entre institutions sont renforcés. Tous les secteurs sont concernés : l'enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l'éducation des adultes.

Parmi les différents types de partenariats proposés par le programme ERSAMUS+, le partenariat stratégique intéresse particulièrement notre établissement car il permet de répondre aux besoins grandissants d'innovation et vise au rapprochement de tous les acteurs impliqués dans un secteur donné : l'éducation, la formation, la jeunesse. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du même projet de partenariat stratégique.