_erasmus étudiants
Mobilité sortante d'étudiant

Vous aussi comme 30 000 jeunes européens, bénéficiez de l'aide du programme ERASMUS+ et faites votre stage de 2 mois minimum en Europe pour - donner une dimension internationale à vos compétences, - améliorer vos compétences linguistiques, - découvrir un autre pays, une autre façon de vivre, de penser...

Scolarisé au lycée F Renaudeau Lycée de la Mode, je souhaite réaliser une mobilité à l'étranger* pour suivre un ou plusieurs trismestres dans une école, une université européenne ou bien pour effectuer un stage en entreprise étrangère* pour une durée minimum de 2 mois consécutifs de date à date.

* la liste des pays éligibles  = les 28 pays membres de l'UE auxquels s'ajoutent la Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie

Ecole ou université européenne

Mobilité pour suivre un ou plusieurs trismestres dans une école, une université européenne

Le lycée élabore plusieurs partenariats avec des universités ou organismes de formations à l'étranger dans des pays comme la Corée du Sud, le Québec, le Royaume Uni. Bien entendu, à ce jour pour notre établissement seule cette dernière destination est éligible au sein du programme ERASMUS+, et assure l'obtention d'une bourse d'un montant mensuel forfaitaire de 200 à 450 € en fonction du nb de candidats et du budget alloué.

Les démarches sont en cours pour permettre à plusieurs étudiants de 1ère année de réaliser une mobilité au 1er trimestre de leur 2ème année de BTS au Québec et au Royaume Uni ainsi que pour des titulaires de BTS inscrits en formation complémentaire d'initiative locale " renforcement des pratiques professionnelles" pour un trimestre ou une année au sein d'une université en Corée du Sud.

D'autres informations seront hébergées dans les mois à venir... article en cours de construction

Mobilité pour effectuer un stage de 2 mois minimum en entreprise étrangère

Le lycée Renaudeau/ lycée de la Mode est agréé pour vous délivrer une bourse mensuelle d'un montant minimum de 240€ qui peut être complétée d'un montant forfaitaire maximum de 250 € pour les destnations lointaines ou coûteuses(sur présentation de justificatifs). La mobilité s'intègre au cursus de BTS et si besoin modifie à la marge le calendrier de stage arrêté par l'établissement (taritement au cas par cas).

A noter que pour ceux qui obtiendraient une convention de stage ERASMUS+ avec une entreprise, ils pourront percevoir 80% du montant de la bourse initiale à savoir 384 € dès signature de la convention (même plusieurs mois avant la date de départ).

Assurez-vous d'avoir vos papiers d'identité en ordre avant le votre grand départ. Concernant les bourses, le site info.erasmusplus.fr repond à vos questions concernant les candidatures à cette dernière. Bon à savoir, si vous comptez vous servir d'un téléphone à l'étranger, il est judicieux de regarder les forfaits mobiles en les comparant (infos avec selectra) pour découvrir la formule répondant à vos besoins.