im bourse

Des bourses sur critères sociaux sont ouvertes aux formations du lycée et de l'enseignement supérieur. L'éligibilité diffère entre les différentes bourses, mais le calcul s'effectue toujours à partir des revenus du foyer. Les étudiants en filière générale et technologique ainsi qu'en formation professionnelle dans le cadre du bac professionnel peuvent demander le droit à l'attribution de la bourse du lycée, renouvelable jusqu'à l'obtention du diplôme du baccalauréat. Les campagnes se déroulent de mai à  juillet, puis de septembre à octobre. En cas de retard, il est possible d'effectuer sa demande lors de la 2ème campagne, même si l'étudiant est déjà scolarisé et suit sa formation. Toutes les bourses sont rétroactives. Le montant varie entre 441€ et 936€ par an, et est versé en 3 mensualités trimestrielles.

Le dossier doit obligatoirement être rempli par un responsable légal de l'étudiant, sauf en cas d'émancipation. Le statut d'étudiant boursier peut permettre de prétendre à une réduction financière sur certaines démarches administratives scolaires, ou sur des services comme la mutuelle santé étudiante utile. Pour les étudiants qui désirent faire un échange universitaire ou un stage à l'étranger, il faudra souscrire une complémentaire santé adaptée au pays.

Les étudiants en formation du supérieur de type BTS, Licence professionnelle et DN Made peuvent demander le droit à la bourse du Crous, également renouvelable jusqu'à l'obtention du diplôme. La demande s'effectue en créant son "Dossier social étudiant" sur le plateforme dédiée du gouvernement, à l'aide de son numéro INE et des identifiants fournis dès l'inscription dans le supérieur. La date limite pour le dépôt du dossier est le 31 mai 2021, mais les dossiers complétés en retard seront tout de même examinés et les bourses attribuées en fonction du budget accordé aux Crous. L'étudiant peut lui-même toucher la bourse en fournissant ses informations personnelles. Le montant de la bourse varie entre 1 032€ et 5 679€ par an, et est versé en 10 mensualités sur l'année scolaire.

Pour plus d'informations sur les bourses accessibles aux étudiants, rendez-vous sur la plateforme du gouvernement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/ ou contactez le Crous de Nantes pour les bourses du supérieur, au numéro suivant : 02 40 37 13 39.

Les aides pour la recherche d'un emploi étudiant :  Jobaviz, sous forme d'une plateforme en ligne dédiée, vise principalement à assister les étudiants dans leur quête d'opportunités d'emploi. Cette plateforme permet de créer un profil, d'explorer les annonces d'emploi, et d'établir des connexions avec des employeurs locaux. Jobaviz simplifie la mise en relation entre les étudiants et les occasions de travail qui correspondent à leurs compétences et à leurs besoins. Cet outil se révèle être une solution pratique et efficace pour dénicher un emploi étudiant en adéquation avec vos capacités et préférences. Par ailleurs, si vous êtes également à la recherche de possibilités de formation supplémentaire, la plateforme de formation Walter Learning offre une variété de formations, incluant notamment des programmes de développement professionnel continu (DPC) comme pour le logiciel illustrator. Il convient de noter que les offres d'emploi et les entreprises sont soumises à une vérification manuelle sur la plateforme.