portes ouvertes mode 2022

Portes Ouvertes 29 Janvier 2022

Samedi 29 Janvier 2022 journée Portes Ouvertes de 9h à 16h30, pour découvrir toutes les formations BAC PRO, BTS, DN MADE ...

im bourse

Effectuer sa demande de bourse pour l'année scolaire 2021/2022

Des bourses sur critères sociaux sont ouvertes aux formations du lycée et de l'enseignement supérieur. L'éligibilité diffère entre les différentes bourses, mais le calcul s'effectue toujours à partir des revenus du foyer. Les étudiants en filière générale et technologique ainsi qu'en formation professionnelle dans le cadre du bac professionnel peuvent demander le droit à l'attribution de la bourse du lycée, renouvelable jusqu'à l'obtention du diplôme du baccalauréat. Les campagnes se déroulent du 17 mai au 6 juillet 2021, puis du 2 septembre au 21 octobre 2021. En cas de retard, il est possible d'effectuer sa demande lors de la 2ème campagne, même si l'étudiant est déjà scolarisé et suit sa formation. Toutes les bourses sont rétroactives. Le montant varie entre 441€ et 936€ par an, et est versé en 3 mensualités trimestrielles.

Le dossier doit obligatoirement être rempli par un responsable légal de l'étudiant, sauf en cas d'émancipation. Le statut d'étudiant boursier peut permettre de prétendre à une réduction financière sur certaines démarches administratives scolaires, ou sur des services comme la mutuelle santé étudiante utile. Pour les étudiants qui désirent faire un échange universitaire ou un stage à l'étranger, il faudra souscrire une complémentaire santé adaptée au pays.

Les étudiants en formation du supérieur de type BTS, Licence professionnelle et DN Made peuvent demander le droit à la bourse du Crous, également renouvelable jusqu'à l'obtention du diplôme. La demande s'effectue en créant son "Dossier social étudiant" sur le plateforme dédiée du gouvernement, à l'aide de son numéro INE et des identifiants fournis dès l'inscription dans le supérieur. La date limite pour le dépôt du dossier est le 31 mai 2021, mais les dossiers complétés en retard seront tout de même examinés et les bourses attribuées en fonction du budget accordé aux Crous. L'étudiant peut lui-même toucher la bourse en fournissant ses informations personnelles. Le montant de la bourse varie entre 1 032€ et 5 679€ par an, et est versé en 10 mensualités sur l'année scolaire.

Pour plus d'informations sur les bourses accessibles aux étudiants, rendez-vous sur la plateforme du gouvernement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/ ou contactez le Crous de Nantes pour les bourses du supérieur, au numéro suivant : 02 40 37 13 39.

bac professionnel  creation  design  lycée de la mode  mode  métiers de la mode  textile  vêtement