photo journée intégration

Du 23 au 24 novembre 2016, 36 étudiantes de 1ère année du BTS Métiers de la mode - vêtements ont réalisé un périple au sein de 3 lieux emblématiques : la marque Saint James, l'entreprise Grandis et le musée Christian Dior. Deux jours intenses de découverte mais aussi d'approfondissement de leurs futurs métiers.

musée Dior

A la découverte des différentes facettes des métiers de la mode, ces étudiantes ont d'abord visité le Musée Christian Dior de Granville (50). Elles ont pu admiré à l'intérieur de sa maison familiale quelques-unes des plus grandes créations de Christian Dior et à l'extérieur, contemplé la grandeur du jardin et l'immense vue sur les plages de Normandie; sources d'inspiration pour ce grand créateur.

Grandis

Après une nuit à l'hôtel,elles ont découvert l'entreprise industrielle GRANDIS sous-traitant de grandes marques de luxe français, avec ses différents services de la création en passant par le bureau d'étude, la coupe, la production jusqu'au contrôle qualité. Cette visite
permet de voir les différents postes de travail de fabrication avec leurs différentes méthodes notamment les opérations de confection

Saint James

Pour clore le voyage, les étudiantes ont visité l'entreprise de maille SAINT-JAMES à Saint-James (50). L'entreprise est reconnue depuis 2013 « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Là aussi, elles ont découvert les différents métiers dans le domaine du tricotage ainsi que les étapes de fabrication avec un métier qui les a le plus marqué : les "raccoutreuses" qui avec leur extrême patience, réparent et enlèvent tous les petites impuretés se trouvant dans le tricot.

Un périple de deux jours de découverte et d'intégration au coeur d'une industrie créative de la mode et du luxe.