Dossier PAMA Edgard Lucilla - KALINAGO _Page_01

décerné à Edgard LUCILLA, âgé de 25 ans étudiant en contrat de pro dans l’entreprise BERLUTI, inscrit en Licence Pro Création Industrielle à l'université d'Angers et au lycée de la Mode a soutenu un nouveau produit dans le cadre du PRIX AVENIR Métiers d'Art délivré par l'Institut National des Métiers d'Arts.

Edgard L. a imaginé, conçu et prototypé cette année une paire de sneakers à titre expérimental avec pour matière principale la bio-matière Piñatex qui est obtenue à partir de la récupération des feuilles d’ananas.

La semelle qui l'a compose est en chêne liège récolté au Portugal. Une matière entièrement naturelle solide et suffisamment souple.

Dans le contexte actuel où la protection de notre Terre est plus qu’une priorité, il voulait rendre hommage à ses origines, les Antilles, et réaliser une paire respectueuse de l’environnement.

"Je voulais aussi montrer qu’il est possible de réaliser une paire 100% biodégradable".
Petite confidence, en réalité elle ne l’est qu’à 98% car le fil pour coudre la tige (la partie supérieure de la chaussure) est en polyester. Il n’a pas trouvé d’alternative assez solide pour le moment.

Son inspiration en terme de design : "Kalinago, c’est le nom que j’ai donné à mon œuvre. Les Kalinagos sont l’un des derniers peuples autochtones de la Caraïbe, il s’agit des peuples amérindiens qui ont migré vers la Caraïbe.Ces derniers vivent aujourd’hui sur l’île de La Dominique, sur le territoire qui porte leur nom."

"Si le design vous est familier c’est qu’il s’agit de l’Air Max 95 imaginé par Sergio Lozano, ce dernier avait basé son design sur l’anatomie humaine.J’ai réinterprété le modèle à ma manière, et pour moi, les empiècements en forme de vagues sur les côtés de la chaussure ont une connotation de voyage, de migration."

Cette œuvre lui a valu le Prix de l’Innovation décerné par la CMA des Pays de la Loire dans le cadre du Prix Avenir Métiers d’Art de l’INMA. Bravo à tous les autres participants, que de belles pièces présentées.

pour en s@voir plus : Dossier PAMA - KALINAGO ©