Reseaux sociaux

ACTU A LA UNE

portes ouvertes LYCEE DE LA MODE

Portes Ouvertes 04 Février 2023

Venez découvrir toutes les formations BAC PRO Vêtement, BTS Vêtement ou Maroquinerie, DN MADE Design...
Actualités
Actualités

News

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS
22_Maf_remise_prix_maf

Félicitations à Mlle Mélina Vincent qui est actuellement apprentie en BTS Métiers de la Mode Maroquinerie avec l'entreprise Les Ateliers Nantais de Maroquinerie à Clisson (44) et qui vient de recevoir la médaille d'or au concours du Meilleur Apprenti de France au niveau national.

Félicitations à Mlle Mélina Vincent qui est actuellement apprentie en BTS Métiers de la Mode Maroquinerie avec l'entreprise Les Ateliers Nantais de Maroquinerie à Clisson (44) et qui vient de recevoir la médaille d'or au concours du Meilleur Apprenti de France au niveau national.

Le sujet du concours était un sac pour dame, très féminin avec du caractère. Le sujet était donné avec un cahier des charges à respecter qui était composé de quelques dimensions à respecter et de nombreux critères comme : montage allemand, sac doublé, finition bordée à l’intérieur, poignée toron, matières préconisées à l’intérieur ou à l’extérieur…

Mélina Vincent s'est inscrite au MAF car elle aime le challenge et elle voulais tester ses limites et avoir un retour sur son travail.

Le développement du produit est la partie qui lui a pris le plus de temps, elle a réalisé au total 5 maquettes de pré-prototypage afin de déterminer les dimensions finales du sac. Une fois cette étape faite, il y a eu des tests d’assemblage pour vérifier les épaisseurs dans les matières qu'elle avait choisies. Ensuite elle est passée à la réalisation du sac qu'elle a présenté au concours. En parallèle, elle a élaboré le dossier technique du sac.  Elle a réalisé son sac surtout au lycée de la Mode en autonomie sur son temps libre. Elle a réussi à terminer avec 1 semaine d'avance et elle a pu réalier un pochon au logo du MAF pour stocker le sac ainsi qu'un porte étiquette en cuir.

Durant l'élaboration et la réalisation elle a reçu quelques conseils de la part de sa formatrice de maroquinerie, surtout sur les poignées toron qu'elle n'avait jamais réalisé auparavant.

Ce concours était intense et lui a permis de réaliser des éléments techniques qu'elle n'avait encore jamais eu l'occasion d'effectuer durant ses années de bac pro maroquinerie ou en entreprise. Il lui a aussi permis de mettre ses connaissances à l'épreuve et de s'en servir lors de ce projet.

Grâce à ce concours, elle a eu la satisfaction de voir son sac se construire au fur et à mesure. Le fait de recevoir la médaille d'or national du meilleur apprenti de France lui a permis de recevoir une reconnaissance de son travail par les professionnels du secteur de la maroquinerie.

 

Voici quelques photos de son sac :

22_Maf_sac_cote1_MVincent

22_Maf_sac_dessus_M_Vincent

 

 

22_Maf_sac_cote_MVincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour

NUAGE DE TAG

bac professionnel  creation  design  lycée de la mode  mode  métiers de la mode  textile  vêtement 
BOX TRIANGLE