Le couturier en atelier mode et luxe réalise la confection en petites et moyennes séries de vêtements en chaîne et trame, flous ou structurés, ou en maille coupée-cousue, essentiellement féminins, pour le prêt-à-porter de luxe. L’évolution de la demande vers des vêtements de plus en plus complexes et multi-matières demande au couturier une expertise importante et une agilité d’esprit.
Il prépare et assemble, puis monte des séries de sous-ensembles à partir d’étoffes préalablement coupées, telles que soie, satin, broderie, cachemire, et/ou en maille coupée cousue et/ou en matières souples.
Interview de Mlle Durand pour la semaine de l'orientation du Choletais :
Entreprises de fabrication sous-traitant (haut de gamme et/ou luxe)
Etre agé(e) de moins de 30 ans.
Le travail débute par l’organisation du poste de travail pour produire de façon efficiente des pièces de qualité prêt-à-porter de luxe. A partir des pièces coupées et des accessoires fournis, le couturier contribue aux différentes étapes de la confection des vêtements en mobilisant les différentes techniques utilisées dans le luxe.
En 2019 :
Taux de satisfaction des apprentis 85,3 %
Taux de réussite à la certification : 89 %
Taux d'insertion à 3 mois : 78 %
Votre démarche est double :
Lorsque vous avez trouvé une entreprise pour votre contrat d'apprentissage merci de prendre contact avec le Lycée au 02 41 71 00 53 ou par mail apprentissage@lycee-mode.fr
Voici le planning de l'apprentissage pour vos démarches :
Durée du contrat : 12 mois
Alternance : 20 semaines en centre de formation examen compris