modelisme
TITRE Professionnel Couturier en atelier Mode et Luxe

Je fabrique des produits de luxe en France

Le couturier en atelier mode et luxe réalise la confection en petites et moyennes séries de vêtements en chaîne et trame, flous ou structurés, ou en maille coupée-cousue, essentiellement féminins, pour le prêt-à-porter de luxe. L’évolution de la demande vers des vêtements de plus en plus complexes et multi-matières demande au couturier une expertise importante et une agilité d’esprit.

Il prépare et assemble, puis monte des séries de sous-ensembles à partir d’étoffes préalablement coupées, telles que soie, satin, broderie, cachemire, et/ou en maille coupée cousue et/ou en matières souples.

Interview de Mlle Durand pour la semaine de l'orientation du Choletais :

Les Métiers

Entreprises de fabrication sous-traitant (haut de gamme et/ou luxe)

Etre agé(e) de moins de 30 ans.

Les activités durant la formation

Le travail débute par l’organisation du poste de travail pour produire de façon efficiente des pièces de qualité prêt-à-porter de luxe. A partir des pièces coupées et des accessoires fournis, le couturier contribue aux différentes étapes de la confection des vêtements en mobilisant les différentes techniques utilisées dans le luxe.

• Prendre connaissance du travail à réaliser selon des dimensions esthétiques, liées à la qualité, techniques et liées à l’efficience (productivité) 5%
  • ldentifier les différentes matières et étoffes 5%
  • 0rganiser les ressources (matériels, attachements, gabarits etc...) et Préparer le poste de travail 10 %
  • Réaliser les opérations d’assemblage de sous-ensembles et de produit complet 35 %
  • Réaliser les opérations de finition (machines spéciales, couture point main) 20 %
  • Réaliser les opérations de contrôle à tous les stades de Ia fabrication 20 %
  • Rendre compte de son activité et assurer un autocontrôle et/ou une mesure d’efficience ou de productivité 5 %

Taux de satisfaction

Indicateurs_performance-v1

Accès à cette formation

• Vous êtes salarié, demandeur d'emploi ou particulier vous trouverez les renseignements sur le site du GRETA-CFA 49

GretaCFA-petit

• Vous êtes élèves ou étudiants voici les démarches à mettre en place:

Votre démarche est double :

1. Envoyer un mail de candidature à apprentissage@lycee-mode.fr avec le dossier de candidature, votre CV et les bulletins ou le relevé de notes de votre dernier diplôme.
  2. Vous recherchez une entreprise, lorsque le lycée de la mode reçoit une annonce nous vous la communiquons par mail à partir de votre inscription par mail. Ne négligez aucune opportunité: stages antérieurs, contacts personnels, visites d'entreprises, presses, sites dédiés à l'apprentissage ...

Lorsque vous avez trouvé une entreprise pour votre contrat d'apprentissage merci de prendre contact avec le Lycée au 02 41 71 00 53 ou par mail apprentissage@lycee-mode.fr

Voici le planning de l'apprentissage pour vos démarches :

Cette formation s'effectue en contrat d'apprentissage.

Durée du contrat : 12 mois

Alternance : 20 semaines en centre de formation examen compris

Retour à la liste des formations