Dossier Social Etudiant - Bourses

Les lycéens de Terminale (futurs étudiants) et les étudiants de l'Académie de Nantes doivent saisir leur DSE sur le site internet www.crous-nantes.fr

Suite à cette saisie, ils recevront leur DSE par mail. Ils l'imprimeront, le complèteront (renseignements et copies de documents à joindre) et le renverront à un prestataire à l'adresse indiquée.

Les lycéens de Terminale (futurs étudiants) et les étudiants d'autres académies doivent saisir leur DSE sur le site de l'académie où ils sont scolarisés.

Pour la rentrée 2020-2021 : saisie du DSE du 15 janvier au 15 mai.

Pour tous les étudiants : la réception des bourses n'etant pas automatique, à la rentrée de septembre, pensez à remettre au secrétariat du Lycée votre notification de bourse ainsi qu'un RIB à votre nom. Sinon, vous ne recevrez pas l'aide financière à laquelle vous avez droit.

Attention : pas de logement universitaire à Cholet.

Les différentes aides étudiantes : Pour favoriser l’alimentation correcte des étudiants, des services de restauration leur proposent des plats et menus à partir de 3,30€ (1€ pour les boursiers), grâce aux aides et subventions qu’ils reçoivent. En plus des aides financières au logement, les étudiants de 18 à 30 ans peuvent demander une caution solidaire pour la location d’un logement privé ou public. L’organisme qui distribue cette aide se porte alors garant de l’étudiant concernant le paiement du loyer, avançant les sommes nécessaires en cas de défaut de paiement et appuyant ainsi le dossier du locataire. Le point le plus important de la gestion de sa vie étudiante est la mise en place d'un budget précis, retrouvez sur ce site un guide qui vous aidera à tenir un budget et vous donnera des astuces pour faire des économies dans votre quotidien.