Coupe, préparation, piquage à plat, piquage à sec, piquage final, assemblage, bordage... il fabrique portemonnaie, portefeuille, sacs... tout articles de maroquinerie. La formation lui apporte des capacités de préparation des matières ou des éléments (cuir et autres matières), de leur assemblage à plat ou en forme. Il s'agit d'aboutir à la fabrication de produits complets ou d'éléments composant les articles de maroquinerie et de comprendre l'influence de la coupe, préparation et du montage sur la qualité des réalisations. Il veille au bon fonctionnement du matériel utilisé et à l'opérationnalité de l'outillage.
Entreprises de fabrication d'articles de maroquinerie (haut de gamme et/ou luxe)
Entreprises de fabrication d'articles de la sellerie (haut de gamme et/ou luxe)
Piqueur(se) en sellerie
Etre agé(e) de moins de 30 ans.
Le travail s'effectue en atelier industriel, assis devant une machine à piquer qui peut prendre différentes configurations telles que machines plates triple entraînement, machine à canon, machine pilier, machine à manchon. Les actions nécessitent attention et précision. L'ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches.
Votre démarche est double :
Lorsque vous avez trouvé une entreprise pour votre contrat d'apprentissage merci de prendre contact avec le Lycée au 02 41 71 00 53 ou par mail apprentissage@lycee-mode.fr
Voici le planning de l'apprentissage pour vos démarches :
Durée du contrat : 12 mois
Alternance : 14 semaines en centre de formation examen compris